Louer Dieu en musique !

Louer Dieu, autrement dit, la louange est une façon de le prier, de lui rendre grâce et toute la gloire. 

 

Mais pourquoi doit-on louer ?

« En ces temps-là, Jésus dit : "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits." (Matthieu 11, 25)

 

Jésus se réjouit dans son esprit parce qu'il sait et il sent que son Père est le Dieu de l'univers, et inversement, le Seigneur de tout ce qui existe est le Père, « mon Père ». C'est de cette expérience de se reconnaître enfant de Dieu que jaillit la louange. Le but de la louange est de louer Dieu pour ce qu'il est : Dieu, Créateur, Tout Puissant et Notre Père.

 

Quelle attitude pour la louange ?
Jésus loue le Père parce qu'il privilégie les petits. C'est ce dont il fait lui-même l'expérience, en prêchant dans les villages : les sages et les intelligents sont suspicieux et fermés, font des calculs; tandis que les petits s'ouvrent et accueillent le message. Cela ne peut qu'être la volonté du Père, et Jésus s'en réjouit.

 

La louange nous aide à nous décentrer de nous-mêmes et nous recentrer sur Dieu. Si nous sommes pleins de nous-mêmes, nous ne pouvons pas louer Dieu. L'humilité conduit toujours à louer Dieu.

 

A qui / quoi sert la louange ?
La louange est pour Dieu : "Tu n'as pas besoin de notre louange, et pourtant c'est toi qui nous inspires de te rendre grâce : nos chants n'ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de toi, par le Christ notre Seigneur." (Missel romain, préface commune IV). Louer Dieu, c'est la manière la plus directe de connecter notre cœur au cœur de Dieu. 

 

La louange nous fait grandir : « La louange participe à la béatitude des cœurs purs qui aiment Dieu dans la foi avant de le voir dans la Gloire » (Catéchisme de l'Eglise catholique n°2639). Louer est comme respirer de l'oxygène pur : cela purifie ton âme, porte ton regard au loin, ne te laisse pas prisonnier dans les moments difficiles et sombres des difficultés.

 

Quand peut-on louer ?

On peut toujours louer, dans le bonheur et les moments difficiles, sur le chemin sans embûches ou sur le chemin de la croix, sûrs d'une seule chose : Dieu est l'Ami fidèle, et son amour ne fait jamais défaut. Il est toujours à nos côtés. Tel est le fondement de la louange !

 

 

Des personnages bibliques comme exemples de louange ?

La Bible regorge de passages de louanges : la libération du peuple d'Israël qui laisse éclater un chant : "chantons le Seigneur car il a fait éclater sa gloire!", mais aussi le roi David qui, selon les écritures, n'hésitait pas à se déshabiller pour louer, danser pour Dieu sur les places publiques. Dans le nouveau Testament, l'une des plus belles prières de louange est certainement le Magnificat que Marie proclame juste après l'Annonciation et la visite à sa cousine Elisabeth !

Dans cette hymne jubilatoire, Marie se reconnaît toute petite devant Dieu. Sa joie est de l'adorer, l'adorer.

 

Pour t'aider à vivre la louange et parce que "chanter, c'est prier deux fois", voici ici une sélection de chants pour louer, chanter, prier le Seigneur ! Si tu as des idées de chants chrétiens, n'hésite pas à écrire en commentaires ci-dessous ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0