2ème dimanche de Carême

Nous revoilà pour continuer notre parcours de Carême. Commençons par regarder notre arc-en-ciel de Carême. Dimanche dernier, nous avons vu le violet. Quels sont les deux couleurs que tu vois ensuite ?

Oui, du bleu foncé et du bleu clair, mais dans tous les cas, du bleu. Sais-tu l'histoire de cette couleur ? Le bleu est souvent utilisé pour représenter la sainte Vierge ou la voûte céleste dans les tableaux. Mais il faut savoir que cette couleur a souvent été marginalisée par les grecs et les romains, le bleu étant considérée comme la couleur des barbares. Mais à partir du 12ème siècle, une révolution du bleu s'impose, grâce à la théologie. Dieu est un dieu de lumière et celle-ci se manifeste de deux façons : la lumière divine (lux) et la lumière terrestre (lumen). Pour les différencier, il fallait trouver une technique dans les images : c'est comme cela que le ciel devient bleu, alors que l'or était utilisé pour représenter la lumière divine et le ciel.

Il n'y a pas de hasard si ce dimanche, l'évangile nous parle de la transfiguration de Jésus qui a eu lieu sur la montagne. En effet, la montagne est le lieu par excellence qui nous rapproche du ciel. Lorsqu'on escalade une montagne, on prend de l'écart, on quitte la terre pour aller au sommet, si proche du ciel. Quelle est la montagne aujourd'hui qui nous aide à aller à Dieu ?

Méditation de la Parole

Evangile selon saint Marc 9, 2-10.

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus.

Pierre alors prend la parole et dit à Jésus: «Rabbi, il est heureux que nous soyons ici!. Dressons donc trois tentes: une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie». De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le». Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire: «ressusciter d'entre les morts».

Quelques pistes pour comprendre l'évangile

  • La montagne : c'est le lieu élevé par excellence, cela pour dire que Dieu dépasse tout. L'Eternel est transcendant et pourtant Il est accessible à l'homme : Jésus emmène certains disciples. Il invite ses amis à le suivre et à se laisser entraîner sur le chemin de la prière.

  • Transfiguré : c'est un bien grand mot pour dire simplement « transformer ». Lorsque l'on est transformé et que l'on subit un embellissement vers plus de joie, de bonheur, de bonté, de générosité, on dit que l'on est transfiguré. La transfiguration, c'est donc un éclat, un rayonnement inhabituel qui nous habite, une métamorphose vers plus de Beauté... Notre visage, notre vie, la vie qui nous entoure semblent soudain plus lumineux ! C'est un peu comme le soleil ! Il est toujours rayonnant et lumineux, même s'il se cache derrière les nuages... On ne peut donc pas dire qu'il soit transfiguré. Par contre, lorsqu'il brille sur un coin du jardin qui a été longtemps dans l'obscurité, il transforme cet endroit ! Celui-ci devient plus beau, plus éclatant, plus lumineux et l'on y découvre des couleurs nouvelles, des trésors oubliés... Le petit coin de jardin est comme transfiguré, parce que la lumière transfigure !

Et nous, qu'est-ce-qui nous transfigure, nous transforme ? Souvent, ce sont les rencontres que l'on fait : après l'école, tu es heureux de revoir maman, papa, de retrouver ta maison. Tu es aussi heureux quand tu retrouves tes amis à l'école, au parc pour jouer, discuter, partager un goûter... oui quand on aime on est toujours transfiguré parce que l'amour nous transforme toujours. L'évangile nous dit que Jésus est transfiguré. Qu'est-ce-qui le transfigure ?

C'est la prière, la rencontre avec Dieu qui le transforme, l'illumine, et les disciples s'en aperçoivent. Le texte nous dit que le visage de Jésus apparaît tout autre et que ses vêtements deviennent d'une blancheur éclatante !  Il faut rappeler que dans l'antiquité, le vêtement était signe de la vie même de la personne, de son intériorité... Les témoins de la scène cherchent à nous dire que la prière illumine la vie de Jésus, la transfigure, la transforme profondément. Jésus Rayonne! Si Jésus invite ses amis à le suivre, c'est parce qu'il les croit capables d'entamer ce chemin de dialogue, de relation, cette marche vers une Autre Présence Toute de Lumière et de Pureté...


Et qui transfigure Jésus ? C'est Dieu ! Pourtant le texte ne mentionne jamais le nom de Dieu, alors comment être sûrs que ce soit lui ? Certains mots du texte font référence à lui : 

  • La nuée : c'est un attribut de Dieu. Ici, la nuée couvre Jésus et les disciples de son ombre. On ne peut pas voir Dieu de nos propres yeux : voir Dieu, c'est mourir ! Par contre, on voit sa présence sur nous ! 
  • La voix qui sort de la nuée. C'est la même voix qui retentit du ciel au baptême de Jésus dans le Jourdain. On ne peut pas voir Dieu, mais on peut l'entendre, l'écouter. 
  • La présence de Moïse et d'Elie : à l'époque de Jésus, Moïse et Elie étaient des grands personnages considérés comme proches de Dieu. En faisant converser Jésus, Moïse et Elie sur un même pied d'égalité, on peut dire que Jésus est proche de Dieu.
  • Le bonheur de Pierre qui est précédée par la frayeur des disciples : à la transfiguration, les disciples sont saisis de frayeur mais ils ne s'enfuient pas, ils sont stupéfiés, ébahis dans le silence et désirent y demeurer. 

En ce carême, prenons le temps de nous mettre à l'écart, d'aller à la rencontre du Père. Laissons Jésus nous y conduire, pour prier avec lui. Il désire que nous entrions en relation avec notre Père qui est aux cieux et pourtant si proche de nous. Cette semaine, redécouvrons que la prière est une relation privilégiée avec Dieu, le lieu où Dieu vient nous dire "tu es mon enfant bien-aimé", le lieu où il vient nous apporter sa consolation, son espérance, sa paix ! Ouvrons-lui nos cœurs, et demeurons avec lui à chaque instant !

Car une autre bonne nouvelle de cet évangile, c'est que Jésus est avec nous aussi bien sur nos montagnes de gloire comme celle du Mont Thabor où il fut transfiguré que sur nos montagnes de souffrance comme celle du Golgotha où il sera crucifié. Jésus nous apprend à gravir les montagnes de nos vies grâce à la prière, en lui tenant la main, en lui faisant confiance ! 

Des clés pour prier

 

Le Seigneur m'a donné une main à cinq doigts pour m'apprendre à prier (Soeur Agathe)  

 

Activité manuelle : la main de la prière

Matériels :

- Une feuille A4 cartonnée (de la couleur de ton choix)
- Des ciseaux
- Un crayon papier
- Petites décorations, autocollant...
- Et ta main

Etapes de fabrication :
1) Prends ta feuille A4 et plie-la en deux
2) Pose ta main sur la feuille pliée et dessine le contour de ta main
3) Découpe les deux épaisseurs de ta main, mais fait attention il ne faut pas couper au niveau du pli
4) Tu peux maintenant ouvrir les mains

5) Sur celle du haut, tu peux écrire avec l'aide d'un adulte :
a. Dans la paume de la main : prier c'est
b. Sur le pouce : dire je t'aime Seigneur
c. Sur l'index : dire merci
d. Sur le majeur : dire pardon
e. Sur l'annulaire : demander "s'il te plaît Seigneur"
f. Sur l'auriculaire : partager

6) Sur celle du bas, tu peux écrire avec l'aide d'un adulte :
a. Dans la paume de la main : je prie pour
b. Sur le pouce : ma famille
c. Sur l'index : les présidents, les prêtres, le pape... ceux qui prennent des décisions dans le monde
d. Sur le majeur : ceux que je n'aime pas assez
e. Sur l'annulaire : les pauvres, les malades
f. Sur l'auriculaire : moi

7) Tu peux décorer l'autre partie de la main selon ton envie avec toutes sortes de petits autocollants et décorations que tu as à disposition chez toi.

8) Maintenant que ton bricolage est prêt il ne te reste plus qu'à le déposer dans ton coin prière ou un endroit que tu auras choisi.

Prière

Merci Seigneur pour mes mains !
Elles me permettent de toucher, de donner, de recevoir
mais plus encore de te louer et de prier !

Quand je prie, le pouce est le plus proche de mon cœur.
Il me rappelle de prier pour mes proches... Je te prie Seigneur pour mes parents.

L'index, je le lève quand je veux parler.
La Bible me dit de prier pour ceux qui parlent en ce monde : Les présidents, le pape, les prêtres...
Aujourd'hui, je fais silence pour le prêtre de ma paroisse...

Parfois, le majeur est utilisé pour maudire.
Jésus dit de prier pour nos ennemis plutôt que de les maudire.
Je prie pour ceux que je n'aime pas assez.

Le quatrième doigt, l'annulaire, est le plus faible des cinq doigts.
Il m'encourage à prier pour le plus faible de mon entourage : Je prie pour un(e) ami(e) malade.

L'auriculaire, le plus petit, Me rappelle que je suis petit.
Je ne dois pas oublier de prier pour moi,
Pour que toujours je marche sur le chemin de Jésus.

Amen

 

Bonne semaine à tous !

Que le Seigneur vous bénisse,

 

à dimanche prochain

Écrire commentaire

Commentaires: 0