La Paroisse

L'Eglise de Grand-Bourg a été construite entre 1827 et 1847 au centre de la ville de Grand-Bourg pour être le lieu de la paroisse de Grand-Bourg érigée en 1660.

Classée aux monuments historiques le 25 juillet 1979, l'église telle qu'on la connait actuellement a connu de nombreux travaux de rénovation : en 2013, par exemple, cinq cloches ont été déposées et le clocher les abritant a été refait.

L'Eglise de Grand-Bourg est consacrée sous le patronage de l'Immaculée Conception, c'est-à-dire de la Vierge Marie. Elle est rattachée au diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre. Sa fête patronale est le 8 décembre.

L'équipe paroissiale

Depuis sa création, la paroisse de Grand-Bourg a vu se succéder de nombreux prêtres. En 2017, Mgr Riocreux, évêque du diocèse de Guadeloupe, a nommé le père Vincent de Paul SAWADOGO curé de la paroisse de Grand-Bourg , en remplacement du père Jean-Max SOUVERAIN (nommé dans la paroisse de Sainte Rose).

Le conseil paroissial est une équipe de décision et d'exécution composés du curé et des responsables des différents groupes paroissiaux et recouvrant les différents domaines de la vie paroissiale : les activités jeunes, le conseil des affaires économiques, le secrétariat, la catéchèse, les équipes liturgiques, les groupes de prières, la fraternité (TKL) et l'entraide (secours catholique).