Grand-Bourg


Grand-Bourg est le chef-lieu de Marie-Galante. Son relief est assez caractéristique : constituée en majeure partie d'un plateau vallonné, celui-ci domine une large plaine littorale et une mangrove au nord, bordée de plages, protégées par une barrière corallienne au sud. La limite nord de la commune suit la rivière de Saint-Louis.

 


Grand-Bourg compte plus de 5000 habitants répartis en plusieurs lieux-dits : Ballet, les Basses, Beauregard, Beaurenom, Bonnet, Bonneval, Bouquincant, Ducos, Durocher, Faup, Gay, Grande-Anse, Joubert, Lachapelle, Lami, Lépine, Mon-Repos, Moringlanne, Morne-Rouge, Pichery, Pirogue, Port-Louis, Quatrième-Portel, Rabi, Roussel, Saint-Marc, Siblet, Thibault et Vanniers.

 

Grand-Bourg assure une part importante de l'activité économique, commerciale et administrative de l'île, grâce notamment à l'aérodrome de Marie-Galante ou encore son célèbre port maritime. Son activité économique est liée principalement à la culture de la canne à sucre, pour la production sucrière à l'usine de la Grande-Anse et pour la fabrication de rhum de Guadeloupe, assurée par les deux distilleries présentes sur la commune : la distillerie Bielle et la distillerie Poisson. 

 

Grand-Bourg a sa disposition de nombreux services publics comme le lycée polyvalent Hyacinthe Bastaraud, le centre hospitalier de Sainte Marie situé à Morne Ducos et le stade municipal. Grand-Bourg est une ville très appréciée pour ses belles plages et ses lieux touristiques et historiques : l'église de l'Immaculée Conception, l'habitation Murat abritant le célèbre moulin Murat, la sucrerie de Trianon ou encore la mare au Punch.