Marie galante

Marie-Galante est située au sud-est de la Guadeloupe, dont elle est une dépendance administrative. Elle est surnommée "l'île aux cent moulins" ou encore "la grande galette" à cause de sa taille arrondie.

 

Occupée respectivement par les Huécoïdes, les Arawaks et les Caraïbes jusqu'en l'an 850, Marie-Galante sera la première île de l'archipel Guadeloupéen découvert par le navigateur Christophe COLOMB lors de son second voyage. L'explorateur débarqua au lieu dit "Anse Ballet" à Grand-Bourg le 3 novembre 1493. Il donna à l'île, qui était dénommée Aïchi par les Caraïbes et Touloukaéra par les Arawaks, le nom de son vaisseau amiral "Maria-Galanda". 

 

Marie-Galante est composée de trois grandes communes principales : Grand-Bourg, Capesterre et Saint Louis. Elle compte plus de 12 000 habitants.

 

Marie-Galante est une terre aux traditions rurales, où se cultive la canne à sucre. De cette culture de la canne à sucre, Marie Galante a hérité d'un surnom : l'île aux cent moulins. On compte en effet plus d'une centaine de moulins sur l'île, qui permettait autrefois de broyer la canne. Marie-Galante est aussi célèbre par son concours de bœufs tirants ou plus récent encore, son festival terre de blues. Ses belles plages et ses nombreux sites touristiques font d'elle une petite pépite d'or de la Guadeloupe !